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L'IMAGE DE LA FEMME DANS LA PUBLICITÉ

I/ La Femme au foyer

Pendant les années 1950, donc après la guerre, les femmes tenaient à avoir un rôle plus important dans la société. Elles ont été amenées à endosser des responsabilités plus importantes. Comme par exemple à être une "bonne épouse" autrement dit, être soumises à leurs maris par le fait qu'elles ne travaillent guère et être dépendante envers eux mais aussi, elles doivent rester à la maison pour s'occuper de toutes les tâches ménagères et ainsi satisfaire toutes les envies de leurs maris autrement dit, arrêté les cris des enfants et éteindre les machines qu’il vous à offert. Une brève citation pourrait rassemblé toutes ces données : "L'Homme fait tout, mais la cuisine c'est pour la Femme".

Pour préciser un peu plus :

  • Faites en sortes que le dîner sois prêt

  • Soyez Prête pour lui

  • Écoutez-le

Bien sur , cette période d'après guerre permet, aux femmes de s'accomplir pleinement dans ce rôle grâce à l'apparition de nouveaux appareils censés leur facilitées la vie et leurs rendes plus adéquate.
En effet, suite au « baby-boom », les publicités et les produits destinées aux mamans augmentent et renforcent l'idée que le statut social de la Femme n'est défini que par le fait de fonder un foyer « parfait ». Elle doit s'occuper de ses enfants pendant que son mari travaille.

En parlant d’enfants, la Femme étant au foyer, elle devait s’occuper d’eux et éviter de les entendent criés quand le mari rentrait à la maison le soir on pourrais le dire aussi de cette manière pour comprendre tout simplement que c’est la femme qui est au foyer et le mari au travaille « Papa travaille pendant que maman reste à la maison pour s'occuper des enfants. » Cela se répercute sur la publicité, qui met souvent en scène une mère et son enfant.
 

Ensuite dans les années 1980, La femme travaille et commence à montrer son indépendance, cela se fait ressentir dans la publicité où elle se montre dans des tailleurs qu'elle portera pour aller travailler. Maintenant la Femme n’est plus que la simple épouse et mère, elle est aussi désormais salariée mais surtout elle devient FEMME. En effet la femme à partir des années 80 commence a penser a elle en tant que femme et non en tant que « Femme au foyer », elle n'est plus cloîtrée dans sa maison a s'occuper des enfants, du ménage et vivre pour son mari, cela a eu des répercutions dans la publicité où on la voyait, mettant en scène sa féminité. Les années 80 marque le début de son changement de statut, et par conséquent pour les publicités qui lui son adressées changent aussi.

On constate aussi qu’à travers les publicités mettant en scène la femme, qu'elle n'est plus dans sa cuisine et ni entrain de s’occuper des enfants, même si bien sur cette image de la bonne épouse est toujours présente, mais la femme des années 80 se modernise : « elle sort, se cultive et travail. » Elle est toujours très présente au foyer, en tant que mère et épouse mais elle ose vivre pour elle et sortir. Cela se ressent dans la publicité où on la voit dans des spots publicitaires commercialisant des vêtements pour elle.
 

Et enfin, dans les années 2000, on peut constater que la Femme est désormais beaucoup plus libérée, elle est complètement libre de ces choix, elle peut décider de restée à la maison ou non, de travaillée si elle le veux, et de ne plus être finalement la « bonne épouse » dont on évoquais dans les années 1950. On remarque aussi que dans la publicité la Femme, est libre : elle peut faire de la pub pour des sous-vêtement, pour des marques de voitures ou encore pour des problèmes que seules les filles peuvent comprendre ou bien même pour leur propres parfum ou plein d’autres choses tout ça sans que la femme sois vue en tant que Femme au foyer s’occupant du ménage, de la maison et de ces enfants. La Femme est libres de ces choix.

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