Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'IMAGE DE LA FEMME DANS LA PUBLICITÉ

II/ La Femme ménagère

Dans les années 50 la femme était souvent représenter comme une femme au foyer, mais aussi une femme ménagère. La femme étais souvent représentée comme une ménagère et était assimilée à la " fée du logis ", la publicité et le marketing se sont donc servit de cette « image » afin de faire vendre leurs produit dans des publicités de cuisine ou encore de produits électroménagers, et puis je vais me répété mais la femme devais restée à la maison à s’occuper du foyer, des enfants et faire le ménage pendant que la mari était au travaille autrement dit avant qu’il ne devait rentré la femme devait faire un dernier tour des principales pièces de la maison, rassemblez les livres scolaires, les jouets, les papiers, etc. pour ensuite passez un coup de chiffon à poussière sur les tables et passez du produit à vitre sur les fenêtres. La ménagère est présente dans la publicité, qui prend appui sur cet aspect de la femme c’est pour cela que le stéréotype de la femme ménagère y est alors omniprésent. Bien évidemment l’apparition des appareils ménagers est aussi tout nouveaux pour les personnes des années 1950, c’est pour cela que Moulinex vas utilisé la Femme, vue qu’elle est considérée comme une Femme ménagère qui est tellement contente d’avoir tout ses nouveaux appareils pour elle seul, elle vas être libéré, comme leur slogan « Moulinex libère la Femme ! ». Les femmes vantent l'arrivée sur le marché des produits d'entretien "révolutionnaires. Son bonheur consiste à avoir une maison bien nettoyée, un plat bien cuisiné, un époux satisfait... Elle est représentée comme une femme heureuse. En effet, "dans les années 1950 à 1960, la maison reflétait la valeur morale de la femme. Une maison sale ou peu entretenue la classait automatiquement comme une femme peu respectable". C'est du moins ce qu'affirma Perla SerfatyGarzon (un professeur d'université de Strasbourg , sociologue et psychosociologue réputée au Canada et en Europe dans les domaines de la psychologie environnementale et de la sociologie urbaine), dans un article du journal Le Monde, du 5 Décembre 2011. En moyenne, les femmes consacrent près de 4 heures par jour aux tâches domestiques contre 2 heures et 30 minutes pour les hommes.

 

Puis dans les années 80, cela c’est amélioré. On remarque que dans la publicité, la Femme n’est plus derrière ses fourneaux même si l’image de la bonne ménagère est toujours mis en évidence, on nous montre que maintenant la Femme à une vie active comme l’Homme mais que quelques stéréotypes montrent toujours que même si la femme travaillent, elle sera toujours une femme ménagère. Par exemple, dans la publicité Ariel liquide : lessive liquide machine des années 1987 on y voit une jeune femme parlant à un journaliste comme quoi la lessive Ariel est le produit super qu’elle peut utilisé quand elle fais sa machine à laver. Cette exemple nous montre bien que certes la femme maintenant à un emploi mais qu'elle est toujours considéré comme une femme ménagère. 
Les campagnes des années 1980 révèlent alors pour la première fois les multiples facettes de la femme qui sont : « mère, amante, épouse, professionnelle diplômée et compétente ». La femme revendique de plus en plus le droit à sa différence mais n’accepte pas pour autant l’évocation de sa sexualité qui, elle, devient discriminatoire selon certaines personnes dans les publicités. Au début des années 1980, une étude comparative des publicités parues dans des magazines
durant les années 1974-1975 et 1979-1980 révèle une atténuation de la différence
entre la manière dont les femmes et les hommes sont représentés dans la publicité. Pourtant, si les
différences entre les hommes et les femmes sont
évincés dans un certains ordres, ce n’est
pas tant, parce qu’un plus grand nombre de femmes sont représentées sur le lieu
professionnel,
mais plutôt parce que
beaucoup plus d’hommes sont montrés dans leur rôle d’époux et de père.
On ne peut donc pas parler d'évolution spectaculaire par rapport aux années 50. 

 

Pour terminé, chez les années 2000, une énorme évolution c’est vue car la femme n’est plus du tout femme au foyer ni femme ménagère même si certains publicitaires réutilisent aussi les codes de cette mère au foyer, ménagère et femme soumise des années 50, mais néanmoins ils l’emploient cependant de moins en moins (et souvent essentiellement dans des publicité pour des produits ménager), car l’image de la femme dans la société a depuis évolué. Certains publicitaires, s’inspirant de l’évolution de la femme, créent des campagnes publicitaires à l’image d’une « femme moderne », indépendante et active, libérée des stéréotypes archaïques du siècle dernier. Il leur arrive cependant souvent d’utiliser cette libération  à leur profit et en faisant de la femme un véritable objet de la publicité. On voit aujourd'hui la femme dans des publicités de parfum pour homme, d’abonnement téléphonique, ou de jeux vidéos. De nouvelles images de la femmes sont employée, telles que par exemple : la femme objet, la femme puissante et dominante, la femme irrésistible et fatale, ou encore la bimbo un peu sotte mais elle est aussi exposée à l’image de la businesswoman, mais également une image pleine de référence en terme de sexisme et d’inégalités entre les femmes et les hommes. Elle se rajoute à cela de multiples facettes. Nous pouvons donc observées facilement a quel point l’image de la femme déborde de facettes et de contradictions différentes aujourd'hui et que les publicitaires exposent à la fois l’image d’une femme libérée de ses complexes, et celle d’une femme idéale et parfaite représentant un objectif pour toutes les autres. 

Autrement dit pour résumer de manière compréhensible, cette période marque le début de la femme sexy et féminine, souvent montrée dénudée et glamour. Les publicités sont, (pour la plupart), conçues afin de correspondre au fantasmes masculins. Elles mettent l’accent sur le physique. La femme se retrouve parfois en position d’infériorité ou de soumission vis à vis de l’homme. Les publicités actuelles sont marquées par les stéréotypes. La preuve : Les clichés de femmes parfaites coexistent maintenant avec une nouvelle tendance. le retour de la femme normale, dont on montre aussi bien les qualités que les défauts. Brunes, blondes, rondes, minces, jeunes et vieilles apparaissent sur nos écrans en signe de protestation contre l’idéalisme et le superficiel. La publicité fait du corps des femmes un objet de convoitise marchande, en contraste avec la liberté du corps pour laquelle les femmes luttent depuis les débuts du féminisme. Son image est passée d'une femme passive à une femme libre. C'est donc bien, dans les années 2000 qu'elle y fait davantage son entrée. La femme se veut de plus en plus indépendante. Mais elle est encore très peu considérée, dans la publicité, comme une femme libre qui travaille pour elle et des stéréotypes tels que la femme ménagère ou la femme aux petits soins pour sa famille sont toujours présents Aujourd'hui on constate, en observant les nombreuses publicités, que la femme y est très présente. On la retrouve notamment dans le domaine des cosmétiques (par exemple avec les crèmes pour le corps ci-dessous avec nivea), ou encore dans le sport (ici avec la marque Domyos)... Nous retrouvons donc l'image d'une femme polyvalente, coquette, élégante.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article