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L'IMAGE DE LA FEMME DANS LA PUBLICITÉ

III/ La Femme fatale

Dans les années 50, l'image de la Femme Fatale est beaucoup plus présente dans les films que dans la publicité, mais n'empêche, les affiches de films en faisait une publicité donc on constate que l'image de la femme fatale était très présente dans les années 1950 mais seulement dans les films. Néanmoins cette image donne d'elle, qu'une femme fatale est un personnage type qui utilise le pouvoir de la sexualité, ou des sens, pour piéger le "Héro" malchanceux. Elle séduit, sans se « donner », et est souvent caractérisée comme une femme très féminine et séductrice (dans la littérature décadente, puis au cinéma). Dans certaines situations, elle use du mensonge et de la contrainte plus que du charme.

Ensuite dans les années 80, les femmes fatale sont élégantes et sexy, elles dominent les hommes et leurs font tourner la tête par leurs charmes. On ne peut pas vraiment dire qu'il y est eu une vague de femmes de ce genre dans les rues. Dans les publicités de cosmétiques ce genre de femme est fréquemment connue, avec les produits en question la femme se plait (moins de rides, un teint éclatant, de beaux cheveux, une bonne odeur, ...) mais elle plaît aussi aux hommes (et/ou séduit les hommes pour montrer une supériorité de la femme sur l'homme) ou elle peut même rendre jalouse les autres femmes. La cigarette symbolisera (à peu près) leur révolution et de leur sensualité (chez les femme cadre surtout). Mais avec les messages médicaux disant que la cigarette n'est pas bienfaitrice leur consommation baissera chez les femmes diplômées.

Pour finir les années 2000. Cette période marque le début de la femme sexy et féminine, souvent montrée dénudée et glamour. Les publicités sont, (pour la plupart), conçues afin de correspondre au fantasmes masculins. Elles mettent l’accent sur le physique. La femme se retrouve parfois en position d’infériorité ou de soumission vis à vis de l’homme. Les publicités actuelles sont marquées par les stéréotypes. La publicité fait du corps des femmes un objet de convoitise marchande, en contraste avec la liberté du corps pour laquelle les femmes luttent depuis les débuts du féminisme. Son image est passée d'une femme passive à une femme libre. On peut le constater que c'est vraiment dans les années 2000 qu'elle y fait davantage son entrée. La femme se veut de plus en plus indépendante. Même si des stéréotypes comme une femme ménagère, ou aux petits soins pour sa famille sont toujours présents. La femme travaille, mais doit malgré tout gérer en même temps, seule, son foyer et sa famille.

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